Comment une cravate peut-elle durer plus longtemps ?

Comment une cravate peut elle durer plus longtemps

Lorsque l'on achète une cravate, on espère naturellement qu'elle durera le plus longtemps possible. Cela vaut évidemment aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels, comme les employés de l'hôtellerie et de la restauration ou les chauffeurs du secteur des transports. Nous sommes heureux de vous donner quelques conseils pour prolonger la durée de vie de votre cravate !

Nouez votre cravate avec soin

Lors du nouage, essayez de tirer la cravate avec précaution. Si la cravate ne tient pas bien en place, il est souvent préférable de recommencer plutôt que de tirer trop fort sur les extrémités ou sur le nœud. Ensuite, une fois que le nœud est bien placé, il faut tirer sur le nœud avec précaution, mais encore une fois avec prudence.

Déboutonner la cravate pour la ranger

Lorsque l'on porte une cravate, il est important de la déboutonner complètement après l'avoir portée. Il n'est pas non plus recommandé d'enlever une cravate "par-dessus la tête" ! En la rangeant nouée, le fil de la cravate s'abîme avec le temps. Bien entendu, ce conseil ne s'applique pas au port d'une cravate à clip.

Rangez votre cravate à l'abri de la lumière directe du soleil

Les cravates peuvent être enroulées, posées ou suspendues. Cela n'a pas beaucoup d'importance pour la préservation de la qualité de la cravate. Toutefois, il est important de ranger la cravate dans un endroit aussi peu exposé que possible à la lumière du soleil. Avec le temps, la lumière du soleil fait pâlir la couleur de la cravate. Il existe également sur le marché des cintres spéciaux pour cravates, qui peuvent s'avérer pratiques mais n'affectent pas la préservation de la qualité de la cravate.

Ne pas laver la cravate en machine

Tout d'abord, il est déconseillé de laver les cravates en machine. Les cravates risquent en effet d'être sérieusement endommagées. Pour les cravates en soie en particulier, cette matière délicate doit être traitée avec soin. Vous pouvez toutefois essayer d'enlever les taches sur les cravates en soie à l'aide de benzène, mais nous vous recommandons de faire un essai au dos de la cravate. Les cravates fabriquées dans d'autres matériaux que la soie sont légèrement plus tolérantes lorsqu'il s'agit d'éliminer les taches, les cravates en polyester étant le matériau le plus pratique. De l'eau tiède, un peu de détergent et un léger frottement suffisent à faire disparaître les taches. Par ailleurs, ces conseils ne sont pas une garantie de succès et, comme il vaut mieux prévenir que guérir, nous vous recommandons de porter une épingle à cravate.

Comment une cravate peut elle durer plus longtemps 2

×